Culture Format

Les 10 raisons de commencer avec un coach individuel

Le coaching apporte l’espace nécessaire pour faire naître la prochaine version de soi-même. Il aide à développer ses compétences, ses capacités, son identité. Il permet d’identifier ses ressources et les mettre au service de ses objectifs

C’est un moyen de booster sa carrière et d’accompagner la transformation.

Mais aussi d’aligner ses objectifs professionnels avec sa personnalité et sa vie personnelle.

Un coach professionnel est là pour s’assurer que le chemin peut créer autant de plaisir que la destination.

01. L’écoute

C’est d’abord une écoute bienveillante et un échange sur un niveau professionnel intense et complexe.

Pouvoir parler librement et sans jugement de ses problématiques et apprendre à surmonter ses peurs et ses freins qui empêchent d’avancer.

Accompagner pour créer sa propre opinion, même si ce n’est pas celui de son entourage. Un espace sans jugement, pour trouver le meilleur qui fait sens pour soi-même.

02. Définir ses objectifs et se donner des priorités

C’est aussi être accompagné pour éclaircir sa voie ou son projet, qui soit accessible et ne mette pas en danger.

Se fixer les bons objectifs et être guidé pour définir les étapes pour les atteindre. Un timing concret, avec des mises en actions immédiates, pour favoriser des résultats rapides qui redonnent confiance en soi.

Etre aidé à lever les obstacles et redonner la capacité à agir efficacement.

03. Mieux prendre soin de soi

Apprendre à mieux connaître ses limites, savoir les partager, se créer des protections pour ne pas se retrouver en situation de danger ou en burn out.

Avoir des outils pour ne pas céder à la pression de ses équipes ou de sa direction. Mais aussi, mieux se connaître pour savoir se limiter ou moins se donner complètement, tout en restant soi-même.

04. Développer ses compétences

C’est aussi identifier ses capacités et ses points faibles. Développer ses compétences de management en intégrant des outils (sociaux, psychologiques, management, coaching)

05. Devenir un Manager Coach

Cela passe par une meilleure connaissance de soi-même pour mieux comprendre les autres et par la mise en œuvre des outils de coaching et de management. Avoir un regard extérieur sur des cas pratiques.

06. Accompagner le changement

ou une prise de poste

Le changement, mais à votre rythme. Le coach n’a pas d’obligation de changement, Il est là pour vous donner confiance en vous, mais pas aller plus vite que votre capacité de changement.

Identifier quels sont les changements intérieurs et extérieurs à mettre en œuvre pour progresser. Et modifier votre regard sur vous-même

Tout en gardant en tête vos objectifs, pour vous permettre de lever vos freins petit à petit, et de progresser concrètement, sans souffrance.

07. Prendre une décision ou

Passer un cap professionnel

En vous permettant d’intégrer l’ensemble des éléments et peser les différentes options pour prendre la décision qui vous correspond le mieux. Tout en vous faisant mesurer les risques potentiels et intégrer les protections que vous pourriez avoir besoin.

08. Lancer un projet

Après vous avoir aidé à définir votre projet clair et votre vision, qui soient bien en accord avec vous-même, le coach peut donner un cadre de travail, avec une vision professionnelle. Permettre de garder les objectifs, de continuer de croire dans la vision, tout en restant cohérent avec les besoins de l’entreprise, du projet ou du marché. Garder un rythme de production et éviter la démotivation.

09. Retrouver du sens

Parfois il semble qu’on a tout, et pourtant il y a quelque chose qui ne vibre plus à l’intérieur de soi. Il faut alors être accompagner pour comprendre ce qui donne du sens et reconnecter avec l’Essentiel. Cela passe souvent par une période de déconstruction, acceptation (deuil), et reconstruction de la nouvelle version de soi-même.

10. And beyond…

Aller plus loin, découvrir que le travail est aussi un moyen d’aider les autres à se développer, qu’on participe à un grand tout, qui donne du sens pour l’entreprise, mais aussi pour la société, pour les gens autour de soi. Garder la connexion avec soi, c’est aussi garder la connexion avec les autres.