Culture Format

néologisme : STRESSLAXING

L’Urban vocabulary nous renseigne sur les évolutions de la société en y apportant un peu de poésie

STRESS + RELAXING

Un concept qui fait référence au stress produit en essayant de se détendre au lieu de travailler sur ce qui nous stresse, à l’impossibilité de profiter du calme, à l’agitation produite par le désir de cocher des cases sur une liste interminable de tâches à faire.

C’est la lutte constante entre être productif ou prendre du temps pour soi.

“Quand je suis avec quelqu’un, je consacre plus d’énergie à penser à ce que je dois faire après qu’à être vraiment être présent “

La société d’aujourd’hui essaie de naviguer entre l’envie d’être plus productif, l’impulsion de consulter ses mails toutes les deux minutes et l’inertie qui nous pousse à ouvrir compulsivement les applications pour les refermer après 1 minute de défilement.

Nous sommes dans une espèce d’euphories de stimulations constantes : que ce soit dans le travail ou la vie privée, entre les SMS, des emplois du temps chargé jusque très tard, des réunions zooms qui s’enchainent à la minute près ou les cours en ligne pour être plus efficace ou comment être plus en forme.

Ainsi, RELAXING est relégué au second plan et être à la maison devient plus une punition qu’une récompense. Nous avons du mal à créer des protections pour ne pas se faire envahir par tout et tout le monde, à rester connecté avec les autres et avec nous-même.

Relax ou stressrelax

Le mot STRESSLAXING a gagné son entrée dans le Urban Dictionnary en août 2020, mais le concept est plus ancien que cela. Selon une étude menée par l’American Psychological Association il y a près de 40 ans, seulement 30 % à 50 % des gens arrivent à se détendre lorsqu’ils essaient de se détendre.

La course à la productivité

La psychologue Ingrid Pistono affirme que le phénomène a tendance à s’intensifier rapidement :

“Sur les réseaux sociaux, des mentors recommandent de se réveiller à 5H du matin pour être plus productif, s’entraîner comme un professionnel, cuisiner comme un chef et être un parent parfait. Avec tant de choses à faire et tant de pression, qui a le temps de penser à se détendre ? »

EN TANT QUE MANAGER

Il est important de créer des espaces de « vide » pour ses équipes, leur permettre la déconnexion (quitte à prévoir de garder des points de contacts précis)

Mais aussi de recréer du lien à l’intérieur des équipes, des moments de partage qui permettent de décrocher des écrans, de retrouver des vrais échanges, qui permettent de diminuer le stress global, permet d’avoir une vision un peu plus loin que juste la fin de la journée et de garder du sens.