Culture Format

Management de l’incertitude ou management du chaos

Cet article vous donne des clés pour ne pas vous laisser submerger par les situations, de plus en plus fréquentes, où rien n’arrive comme prévu, et où il faut réagir rapidement.
C’est aussi l’occasion de se transformer et de laisser la place à la créativité de situation.

Avancer dans le brouillard, c’est avoir les yeux grands ouverts

Pour la plupart d’entre vous, les mots incertitude ou chaos font peur. Et pourtant, il est de plus en plus difficile de faire autrement que de « naviguer à vue »… Mais si je vous dis « Avancer dans le brouillard, c’est avoir les yeux grand ouverts », alors on peut aussi voir cela comme l’occasion de voir les choses autrement, et de créer de l’innovation. Comme un accélérateur ! Cela peut aussi renforcer les liens au sein d’une équipe. Alors, oui le chaos fait peur, mais en réalité c’est aussi l’occasion d’avancer plus vite, et de pousser ses limites… Si on est bien préparé.

Accepter l’incertitude, c’est accepter ses propres limites et écouter son intuition

Les informations en période d’incertitude sont contradictoires, fausses, incertaines, nombreuses. C’est que l’on appelle le « brouillard de l’incertitude ». Comme ce brouillard ne se lève jamais tout à fait, le manager doit l’intégrer à sa réflexion et être conscient qu’il n’y a sûrement pas de réponse parfaite. Toute démarche doit être fondée sur l’intuition et l’extrapolation subjective des faits connus. Toute approche exclusivement technique est vouée à l’échec.

Apprendre à partager ses doutes

Si on regarde un peu en détails, cela fait quelques temps que nous sommes dans un accélérateur de chaos. Aux vues de l’actualité, à chaque fois que nous sortons d’une problématique, une autre prend la place. Ce qui remet en question de nouveau le système que nous avions pensé avoir pris pour nouvellement acquis.
Cela s’applique à l’actualité, mais aussi dans les entreprises.
Les postes de direction changent à vitesse grand V. Si ce n’est pas les personnes, c’est la définition de leur poste et de leurs champs d’action. Aussi les marchés changent, les besoins des clients, la façon de communiquer, sans parler des besoins urgents de s’impliquer pour sauver la planète…

Ouvrir le discoure avec ses équipes

COMPLIQUE

Ce qui peut être contrôlé, objectif et mis en oeuvre de façon prévisible.
Ce qui est Compliqué implique des process normés, qui ne permettent adaptabilité et réactivé. Ils créent de la frustration si ils ne sont pas accompagnés pour donner du sens.

L’incapacité laisse une grande part au hasard et au désordre

COMPLEXE

Ce qui est du domaine du vivant, de l’inconscient ou des niveaux logiques différents, donc nécessitant une approche psychologique paradoxale.
Le Complexe correspond au monde actuel, plus vaste que ce que nous avons connu dans le passé, avec des informations infinies, qui se transforment en continu, de plus en plus rapidement, s’incrémentent, se contredisent, …

Les deux axes de stabilité

VISION PERSONNELLE / SENS

Comme le brouillard ne se lève jamais complètement le manager doit intégrer une réflexion plus intérieure, basée sur son intuition et un certain lâcher prise. Les deux passent par une certaine sécurité onthologique, une confiance en soi, mais aussi dans ses équipes. Sachant que les deux peuvent être liés, si on n’a pas confiance en soi, comment avoir confiance dans ses équipes, et leur donner les bons moyens pour progresser.

La notion de sécurité ontologique en est le centre

VISION EQUIPE CO-CONSTRUCTION / TEAM BUILDING

C’est en permettant aux équipes de mieux se connaître, de créer du lien et de l’ouverture que se crée la confiance et des valeurs communes. Si ce travail d’équipe et de transformation a été mené en amont, lorsqu’arrive une situation d’urgence ou de changement, la vision et le sens continuent de donner une direction claire, car ils ont été intégrée par tous. Cela implique aussi que les tensions aient été réglées en amont pour éviter qu’elles soient exacerbés, et ne l’emportent sur le projet ou créent de la pollution inutile ou déplacée.

Construire une vision commune et partagée

SAVOIR CHANGER DE RÔLE

En situation d’urgence, le manager doit pouvoir passer de son rôle de «  leader  » (porteur de la vision), à «  donneur d’ordre « (actions à appliquer dans l’immédiat, sans remise en question). Il faut avoir créer la confiance avec ses équipes, pour que ce soit compris et accepté.

Apprendre à naviguer dans l’incertitude

La prise de conscience et un certain lâcher-prise, soutenus par une vision personnelle (son intuition) et une vision partagée avec ses équipes (Valeurs / raison d’Etre) permettent de garder le cap dans l’incertitude.

Les sources d’incertitudes

Une entreprise est un organisme complexe qui interagit avec son environnement, ses prestataires et les personnes qui la composent. Plus on s’approche du centre, de soi, plus l’impact est difficile à gérer. Sachant que, bien-sûr, Soi-même* est une source d’inconnu qu’on ne maîtrise pas toujours complètement.

*Sois-même

Ses doutes, ses émotions, ses propres ambiguïtés, sa confiance en soi, son égo, etc…

Garder le cap dans l’incertitude

Un groupe de personnes, que ce soit un service, une Business Unit ou une équipe, acquiert sa propre personnalité à partir de la personnalité de leur manager et de sa composition.

C’est lorsque le fleuve est calme, que l’on prévoit les remous

ACTION 01
Avoir une vision claire, qui a du sens pour l’entreprise, son équipe et soi-même

Une vision et des valeurs communes (aussi appelées Raison d’Etre), permettent de faire converger les idées et les initiatives individuelles en un tout cohérent avec un objectif commun.

ACTION 02
Avoir une équipe soudée, ouverte, qui a réglé ses tensions et qui navigue à la confiance

Les frictions sont inévitables en période de chaos, alors qu’il est nécessaire d’agir rapidement. C’est une donnée importante pour les managers à prendre en compte. Un travail d’équipe en période plus calme permet de mieux se connaître et de faire un partage de représentation.

ACTION 03
Être suffisamment en confiance avec soi-même pour accepter le changement et les tentions

Il faut que la personne leader et les équipes sachent développer :

  • Une souplesse d’esprit
  • Une capacité d’analyse
  • Une intelligence des situations
  • Un sens de l’initiative

Ce travail se fait en général grâce un accompagnement en team building et, en parallèle avec des coaching individuels.

ACTION 04
Rester positif, libérer la créativité

Le rôle du manager en situation d’incertitude ou de chaos est aussi de permettre à ses équipes de ne pas se faire coincer sous la pression. Il faut donc maintenir l’énergie positive, créer des zones pour redescendre la pression. Et profiter de ces périodes pour permettre aux équipes d’essayer des choses nouvelles, en format test & learn.